• Skip to navigation
  • Skip to content

Montaigu-en-Vendée
patrimoine et histoire

Vous êtes ici : Vie et Boulogne» les Lucs / Boulogne» la "complainte des Lucs"

Navigation

  • Accueil
  • Montaigu
    • Histoire de Montaigu
      • avant l'an 1000
      • 1000-1462
      • 1463-1598
      • 1598-1711
      • 1712-1789
      • 1789-1799
      • 1800-1836
      • 1837-1935
      • 1936-2020
      •  
    • Lieux de Montaigu
      • le nom de Montaigu
      • le Château
      • la Vieille ville
      • les Fortifications
      • St-Jacques / alentours
      • St-Nicolas outre-Maine
      • Montaigu hors Fossés
      •  
    • Circuits de visites
      • circuit en 13 étapes
      • circuit en 17 étapes
      • circuit en 21 étapes
      •  
    • Bibliographie sur Montaigu
    •  
  • P. de Montaigu A-L
    • Aigrefeuille
    • la Bernardière
      • 1832 la Pénissière
      • Pénissière et historiens
      •  
    • Boufféré
    • Boussay
    • la Bruffière
    • Clisson
      • 1637, excursion à Clisson
      • Clisson en 1788
      • Cahiers de doléances
      • reconstruction de Clisson
      • architecture de Clisson
      •  
    • la Copechagnière
      • la Cop jusqu’en 1891
      • Pierre Rezeau 1764-1813
      • la Cop en 1838
      • la Cop 1940-1944
      • la Cop 1940-1970
      •  
    • Cugand
      • Cugand 1760-1788
      • usages de Cugand en 1788
      • Cugand et Du Boüeix
      • Gabriel Ouvrard
      • Mont Gallien
      • moulins de la Feuillée
      •  
    • Gétigné
    • Gorges
    • la Guyonnière
    • l'Herbergement
      • origines médiévales
      • les foires de l'Herber.
      • les foires aux 18e s.
      • les Landes rouges
      •  
    •  
  • P. de Montaigu M-Z
    • Rocheservière
      • anciennes églises
      • église St-Sauveur
      • église Notre-Dame
      • cahiers de doléances
      • Philippe Guitter
      •  
    • St-Hilaire-de-L.
      • le Blaison
      • Bois Corbeau
      • la Mussetière
      • Jean Girard réfractaire
      •  
    • St-Philbert-de-B
      • Croix de procession
      • Landes de Bouaine
      • Doléances de Bouaine
      • la mort de Pierre Noeau
      • Bouaine-Contantinople
      • "Inventaires" de 1906
      • Bouaine patrimoine
      •  
    • Vieillevigne
      • Vieillevigne 1788
      • le Marcheton
      •  
    •  
  • le Poiré-sur-Vie
    • lieux A à B
      • Ajounets
      • Alouette
      • Amours (chemin des)
      • Arnaudière
      • Aubonnière
      • Aumère
      • Auroire
      • Bardinière
        • Gauvrit (Henri)
        •  
      • Bellevue
      • Blanchère
      • Blélière
        • Gauthier (Pierre)
        •  
      • Blézière du Cerny
      • Bobière
      • Bossé
      • Bouchère
        • La Ferronnays (Auguste)
        •  
      • Bourdaisy
      • Boutière
      • Brachetière
      • Brossière
      •  
    • lieux C à D
      • Carpe frite
      • Cerny
      • Champ d'avant
      • Chapelle (quartier de la)
      • Chauchetière
      • Chiron
      • Cordinière
      • Courolière
      • Courtin
      • Croix Bouet
      • Deffend
      • Désert
      •  
    • lieux E à G
      • Ebrière
      • place de l'Eglise
      • Egronnière
      • Ermière
      • Espérance
      • Faucherie
      • Fief
      • Gare
      • Gendronnière
      • Petite Gendronnière
      • Gibretière
      • Grande Croix
      • Grand Pâtis
      • Grange
      • Gros Chêne
      • Guilletière
      •  
    • lieux H à M
      • Huguenots
      • Jamonière
      • Jaranne
      • Jeanne-d'Arc
      • Jucaillère
      • Lande blanche
      • Londry
      • Maison Neuve
      • Malingerie
      • place du Marché
      • Martelle
      • Mélanière
      • Meslier
      • Messagerie
        • Caillé (H.-J.)
        •  
      • Métairie
        • Travot (J.-P.)
        •  
      • Micherie
      • Mignardière
      • Moissandière
        • Phelippeau (Auguste)
        •  
      • Morinière
      • Moulin Guérin
      •  
    • lieux N à R
      • Nilière
      • N-D de B-N (chapelle)
      • Petit Bourbon
      • Petits Oiseaux
      • Pierre blanche
      • bourg du Poiré
      • Providence
      • Prunelle
      • Puy Chabot
      • Racaudière
      • Ragoiller (moulin)
      • Raymondière
      • Rételière
        • You (Jean)
        •  
      • Grande Roulière
        • Douaud (Armande)
        •  
      •  
    • lieux S à Z
      • Sainte-Anne
      • Saint-Georges
      • Saint-Joseph
      • Saint-Louis
      • Sainte-Marie
      • Saint-Michel
      • Saint-Pierre
      • Sainte-Thérèse
      • Haute Sauvagère
      • Simbretières
      • Surie
      • Tasse aux 3 curés
      • Thibaudière
      • Tuileries de L. bl.
      • Turquoisière
      • Vie (la)
      • Vieille Verrerie
      • Vivier
      •  
    • accès thématique
    •  
  • Vie et Boulogne
    • Beaufou
      • la Vergne
      • Morelière 1793
      • Bultière-1794
      • l'église de Beaufou
      •  
    • Belleville
      • la vieille église
      • généalogie des "Belleville"
      • Jeanne de Belleville
        • Jean Ier Harpedanne
        • Jean II Harpedanne
        • Jean III Harpedanne
        •  
      • le Recrédy
      • Belleville de Charette
      • accroissements de 1850
      • Parler en Tolomako
      •  
    • Chapelle-Palluau
    • Grand'Landes
    • les Lucs / Boulogne
      • les vitraux des Lucs
      • Lucus
      • "Chronique" des Lucs
      • la "complainte des Lucs"
      •  
    • St-Denis-la-Chevasse
    • St-Etienne-du-Bois
      • Chronique paroissiale
      • Rochequairie
      • 1793-1794 St-Etienne villages
      • St-Etienne anti-nazi
      • croix de St-Etienne
      • église de St-Etienne
      •  
    •  
  • Bibliothèques
    • Bibliothèque classique
      • Bibliothèque Aa à Az
      • Bibliothèque Ba à Bg
      • Bibliothèque Bh à Bz
      • Bibliothèque Ca à Cz
      • Bibliothèque Da à Dz
      • Bibliothèque Ea à Fz
      • Bibliothèque Ga à Gz
      • Bibliothèque Ha à Kz
      • Bibliothèque La à Lz
      • Bibliothèque Ma à Mg
      • Bibliothèque Mh à Oz
      • Bibliothèque Pa à Pz
      • Bibliothèque Qa à Rz
      • Bibliothèque Sa à Sz
      • Bibliothèque Ta à Uz
      • Bibliothèque Va à Zz
      •  
    • Bibliothèque du Moyen Age
      • Chansons de geste
      • Troubadours
      • Trouvères
      • Poètes fin 13e-fin 15e
      • Romans "bretons", courtois et autres
      • Littératures religieuse et didactique
      • Théâtre et Satires
      • Chroniques et Écrits politiques
      •  
    • Bibliothèque des voyages
      • Arctique - Antarctique
      • Voyageurs du Moyen Âge
      •  
    •  
  • Ressources
    • Sources et Archives
    • Dictionnaires de langues
      • langues anciennes et à venir
      • langues d'Europe
      • langues d'Oc et langues d'Oil
      • langues du Proche et du Moyen-Orient
      • langues d'Extrême-Orient et du Pacifique
      • langues d'Afrique subsaharienne
      • langues des Amériques
      •  
    • Savoir-faire et Méthodologies
      • les Reportages et le Journalisme
      • les Enquêtes en Anthropologie
      • du Bien parler français
        • Prononciation du français
        •  
      • du bon usage de la Rhétorique
      •  
    • Propriété intellectuelle...
    •  
  • Contact

  • Accueil
  • Montaigu
    • Histoire de Montaigu
    • Lieux de Montaigu
    • Circuits de visites
    • Bibliographie sur Montaigu
  • P. de Montaigu A-L
    • Aigrefeuille
    • la Bernardière
    • Boufféré
    • Boussay
    • la Bruffière
    • Clisson
    • la Copechagnière
    • Cugand
    • Gétigné
    • Gorges
    • la Guyonnière
    • l'Herbergement
  • P. de Montaigu M-Z
    • Rocheservière
    • St-Hilaire-de-L.
    • St-Philbert-de-B
    • Vieillevigne
  • le Poiré-sur-Vie
    • lieux A à B
    • lieux C à D
    • lieux E à G
    • lieux H à M
    • lieux N à R
    • lieux S à Z
    • accès thématique
  • Vie et Boulogne
    • Beaufou
      • la Vergne
      • Morelière 1793
      • Bultière-1794
      • l'église de Beaufou
    • Belleville
      • la vieille église
      • généalogie des "Belleville"
      • Jeanne de Belleville
        • Jean Ier Harpedanne
        • Jean II Harpedanne
        • Jean III Harpedanne
      • le Recrédy
      • Belleville de Charette
      • accroissements de 1850
      • Parler en Tolomako
    • Chapelle-Palluau
    • Grand'Landes
    • les Lucs / Boulogne
      • les vitraux des Lucs
      • Lucus
      • "Chronique" des Lucs
      • la "complainte des Lucs"
    • St-Denis-la-Chevasse
    • St-Etienne-du-Bois
      • Chronique paroissiale
      • Rochequairie
      • 1793-1794 St-Etienne villages
      • St-Etienne anti-nazi
      • croix de St-Etienne
      • église de St-Etienne
  • Bibliothèques
    • Bibliothèque classique
    • Bibliothèque du Moyen Age
    • Bibliothèque des voyages
  • Ressources
    • Sources et Archives
    • Dictionnaires de langues
    • Savoir-faire et Méthodologies
    • Propriété intellectuelle...
  • Contact

"la Complainte des Lucs"

rappel : avant toute utilisation d'extraits ou d'illustrations de ces pages, vous devez en demander l'autorisation à leur auteur.

 

"La complainte des Lucs" a été chantée pour la première fois le 29 février 1944 lors de la fête du 150e anniversaire du massacre des Lucs.1

Les paroles sont de Pierre Gauvrit, en religion Fr. Gabriel-Marie (1904-1979), et la mélodie d’Henri Gauvrit, en religion Fr. Jean-Sébastien (1912-2007), tout deux originaires du Poiré. Les illustrations du livret, publié en 1962, sont de Maurice de la Pintière (1920-2006) qui fut dès avant 1939 un opposant déterminé aux régimes communistes et nazis, et dès l’été 1940 à celui de Vichy. Résistant, il fut arrêté en juin 1943 et connut les camps de concentration de Buchenwald (matricule 31115), Dora, Bergen-Belsen, n’étant libéré qu’en avril 1945 (cf. Un chemin de déporté. Des ténèbres à la Lumière, 2005, 176 p.).


complainte-titre_MenV-300
 

1 - Habitants de cette terre, n’entendez-vous pas
La rumeur d’une prière monter sous vos pas ?
Tous les échos de vos rues sont pleins de sanglots,
Laboureurs, sous vos charrues dorment des héros. 

2 - Le plus sublime offertoire en l’honneur de Dieu,
Il est écrit dans l’histoire de vos bons aïeux ;
Bonnes gens de la paroisse, venez l’écouter,
Pour qu’en vous, la Foi s’accroisse, et la Charité. 

3 - Sur les bords de la Boulogne, l’on vivait heureux,
Chacun faisait sa besogne d’un cœur généreux.
Quand de vos clochers antiques sonnait l’Angélus,
On entendait les cantiques d’un peuple d’élus. 

4 - Au Petit-Luc, Notre Dame régnait, consolait ;
Tous aimaient son oriflamme et son chapelet.
Près d’Elle notre Bocage, Palluau, Legé,
Venaient en pèlerinage pour la louanger. 

5 - A la veille du grand drame, quand vint la Terreur,
Les Lucs gardaient la même âme, sous deux saints pasteurs ;
On voyait marcher en tête, sous même drapeau,
Le fier curé Barbedette et le doux Voyneau. 

6 - On vint enlever nos prêtres, même du Saint Lieu,
Brimer la Foi des ancêtres, chasser le Bon Dieu ;
Alors, du pied des calvaires, quittant leur pâtis,
En récitant le Rosaire, nos gars sont partis. 

7 - Partis pour la Guerre Sainte, soldats en sabots,
Sans haine, sans lâche crainte, armés de leurs faux ;
Ils ont, d’un geste unanime, pris le Sacré-Cœur,
C’est l’emblème magnanime qui les rend vainqueurs. 

8 - Dans la paroisse fidèle, le curé Voyneau
Mène à la vie éternelle son fervent troupeau.
Au milieu de ses ouailles, autour du foyer,
Pour les gars à la bataille, il fera prier. 

9 - Barbedette en la mêlée, crâne, s’enrôla ;
Près des siens, l’âme zélée, le Pasteur est là.
Prêchant le soir, à la brume, le Dieu des combats,
Il montre au Ciel la fortune des vaillants soldats. 

10 - Devant les rudes brigades de ces paysans,
Partout, fuient de nos bourgades les "bleus" mécréants.
La République apostate est en désarroi ;
Ces nouveaux croisés se battent pour venger leur Foi. 

11 - Alors, de haine obsédée, jurant d’en finir,
Pour écraser la Vendée, pour l’ensevelir,
La Terreur féroce et sombre, redoublant d’efforts,
Lance des troupes sans nombre, pour la lutte à mort. 

12 - Pour défendre nos parages, Charette est bien là ;
Il attaque avec courage, autour de Grâlas.
Hélas, la moisson de gloire qui nous couronnait,
Vient s’achever outre-Loire, près de Savenay. 

13 - Charette donne la chasse à tous ces bandits,
Les épuise, les harasse, partout sans répit ;
Il est au pays de Bouaine, il est à Legé,
Dans la forêt, dans la plaine, toujours au danger. 

14 - Dans sa fureur sanguinaire, la Convention
Trace des itinéraires de destruction ;
Prêchant le meurtre et la flamme, Cordelier, Turreau,
Sur les enfants et les femmes, lancent leurs bourreaux. 

15 - Les colonnes infernales, meutes de démons,
Promènent leurs saturnales dans tous les cantons.
C’est une traque émouvante, par les champs, les bois ;
La misère et l’épouvante d’un peuple aux abois. 

16 - Profitant de son absence, fin de février,
Sur un peuple sans défense, lâches meurtriers,
Les bleus font leurs randonnées, en lâches pillards,
Massacrant des maisonnées d’enfants, de vieillards. 

17 - Bientôt la horde inhumaine, vers les Lucs descend,
On suit les énergumènes aux traces de sang.
Le tocsin répand l’alerte, on court aux genêts ;
On dit, sous leur voûte verte, de longs chapelets. 

18 - De la cachette, en silence, le cœur angoissé,
On voit le feu qui s’élance du foyer laissé ;
Et de village en village, au milieu des cris,
Dans un odieux carnage, combien ont péri ! 

19 - Tout le bourg est sur la route, cherchant à s’enfuir,
Mais l’ennemi qu’on redoute va bientôt surgir ;
Les pauvres petits qu’on traîne, bien péniblement,
Forment des grappes humaines autour des mamans. 

20 - "Notre Dame nous appelle !", dit le vieux curé ;
"Courons tous en sa chapelle, nous réfugier!"
Blotti près de sa Madone, ce peuple au cœur fort,
A la Vierge s’abandonne, sans craindre la mort. 

21 - Entendez-vous des sicaires, les cris avinés ?
Et les deux chœurs du Rosaire, monter obstinés ?
Ces chrétiens sans anathème, sont prêts à mourir,
Pour la Foi de leur baptême, qu’ils font refleurir. 

22 - Le Pasteur s’offre en victime pour tout le troupeau ;
Il se présente sublime, devant ses bourreaux.
Dès sa première parole, il est massacré ;
Du ciel descend l’auréole, sur son front sacré. 

23 - Alors c’est la chasse à l’homme à travers le bourg,
On incendie, on assomme tout le long du jour ;
On se jette sur la foule, qui prie à genoux ;
Dans le Saint Lieu, le sang coule, le sang de chez nous. 

24 - Sous la Vierge qui regarde, crie un chef grossier :
"Enfoncez jusqu’à la garde vos lames d’acier !"
Dans cette horrible tuerie, nul n’est épargné,
Et le temple de Marie devient un charnier. 

25 - Dans les clameurs des blasphèmes, qui vont crescendo,
Des voix défaillantes sèment des bouts de Credo.
Ce peuple qui persévère, qui prie et qui croit,
Vient de finir son Calvaire, son chemin de Croix. 

26 - Dans l’amour de Notre Dame et pour Jésus-Christ,
Dans la Foi que tous proclament, tous ils ont péri ;
Sacré-Cœur sur la poitrine, chapelet au cou,
Ils sont morts pour leur doctrine, fermes jusqu’au bout. 

27 - Des tas d’enfants pêle-mêle sont là, confondus,
Gisant dans cette chapelle, les bras étendus.
Mais là-haut dans le ciel calme, le Seigneur descend :
Il fait couronner de palmes les Saints innocents. 

28 - Las d’une telle hécatombe, et pris de boisson,
Dans le soir pourpré qui tombe, les soldats s’en vont.
Sur l’église qui domine, on tire au canon ;
Reste un monceau de ruines, sur des morts sans nom. 

29 - Quand le vaillant Barbedette revint des combats,
Dans sa paroisse muette, régnait le trépas ;
La douleur saisit son âme, et tout angoissé,
Il revit l’atroce drame qui s’était passé. 

30 - Mais, comprenant la victoire de tous ses enfants,
Il fit léguer à l’histoire leurs noms triomphants ;
Tous ces noms que chacun porte chez nous, dans l’honneur,
A tous, qu’ils ouvrent la porte du divin Bonheur ! 

31 - Ainsi moururent nos pères, au jour de jadis,
Afin que leurs fils espèrent dans le Paradis.
Pour mériter leur suffrage, sachons imiter
Leur intrépide courage, leur fidélité. 

32 - Les petits gars de Vendée ont versé leur sang,
Comme ceux de la Judée, pour Jésus naissant.
Tout en chantant leur histoire, Vendéens, prions
Pour qu’un jour la même gloire couronne leurs fronts.

 

XXXXXXXXXXXX

Panoramique (à venir) de "la Complainte des Lucs" illustrée par Maurice de La Pintière
(sans les couplets 29 et 30).
(déplacer l'image à l'aide du curseur en bas)


-------------------

1 "La complainte des Lucs" reprend la tradition des chansons populaires composées de nombreux couplets et qui racontent le souvenir d’un événement sombre, souvent tragique. Parmi les plus connues d’entre elles : "la chanson du Roi Renaud", dont les origines se perdent dans le passé. François Raynouard (1761-1836) apparente ces "complaintes" d'autrefois et les "planhs" (chants de déploration) de la littérature occitane médiévale. 

 

avant toute utilisation d'extraits ou d'illustrations de ces pages, vous devez en demander l'autorisation à leur auteur

 


◄ page précédente : la "Chronique paroissiale des Lucs" par Hippolyte Boutin         Haut ▲         page suivante : Saint-Denis-la-Chevasse ►