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Montaigu-en-Vendée
patrimoine et histoire

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la Carpe frite

rappel : avant toute utilisation d'extraits ou d'illustrations de ces pages, vous devez en demander l'autorisation à leur auteur.


"La Carpe frite"
, village constitué d’une seule petite maison et de ses dépendances, existe depuis 1900-1905. Elle est située à proximité immédiate du pont édifié sur "la Vie" quand fut construite, probablement dans les années 1840, la nouvelle route allant du Poiré à Palluau. "La Carpe frite" a été souvent appelée "pont de la Braconnerie" en raison de la proximité de ce village, ce qui entraîne parfois une confusion avec le petit pont de l’ancienne route, situé à 90 mètres en amont et portant déjà ce nom.

Poiré_Carpe-frite_MenV-1000

La maison de "la Carpe frite" en 2019,
et vers 1950 sur une vue aérienne (environ 950 x 715 m),
avec le tracé de l’ancienne voie ferrée fermée quelque dix ans plus tôt.


La route passant devant "la Carpe frite" fut aussi utilisée à partir de 1901 et jusqu’en 1939, par le train à voie étroite joignant la Roche-sur-Yon à Legé et passant par le Poiré1.

Dans la nuit du 26 au 27 octobre 1909, des pluies diluviennes entraînèrent une crue mémorable2 qui emporta les deux arches du pont, laissant la voie ferrée suspendue au-dessus du vide. Il en est resté de nombreuses photos, ainsi que de la reconstruction de ce pont dans les mois suivants, qui se fit en s’appuyant sur l’ancienne pile centrale et en agrandissant de part et d’autre le passage pour l’eau. Au début du XXIe siècle et à tout hasard, on lui a donné un tonnage limité, au cas où sa robustesse laisserait à désirer.

Carpe-frite_1909_MenV-800

Le pont de "la Carpe frite" (dit ici "de la Braconnerie")
et son chemin de fer à voie étroite,
après les inondations de la fin octobre 1909.
(photos du Centre d'Archives d'Architecture du XXe siècle)


"La Carpe frite"
était une petite borderie ayant seulement quelques vaches. Elle fut habitée par Louis Gauvrit (1873-1950)3 qui, comme son père Jean, était tisserand, fabriquant avant tout des draps. De retour de la guerre de 1914-1918, il cessa cette activité pour ne plus avoir que celle d’agriculteur, tout en mettant à profit sa localisation pour pratiquer à l’occasion celle de cafetier.

Il avait aussi une réputation bien établie de guérisseur, possédant de nombreux livres sur l’utilisation des plantes qu’il allait ramasser de ci de là ou qu’il faisait pousser dans son jardin. Il fréquentait aussi régulièrement une librairie de Nantes spécialisée sur cette question. De nombreux témoignages rapportent qu’il intervenait avec succès contre les morsures de vipères. On connaît nommément certains de ses patients qui, grâce à lui, réussirent à surmonter leur addiction à l’alcool. Il était aussi réputé pour guérir les maux de dents…

Carpe-frite_jardin_MenV-800

Le 28 août 2019, le petit jardin de la maison de Louis Gauvrit
(où il cultivait certaines des plantes servant à soigner)
le long de
"la Vie", à "la Carpe frite" ;
et, vu de ce jardin, le pont traversant la rivière à sec à cette date.


Alors que ses interventions ne s’arrêtaient pas là, il disait cependant à certains que ses dons et savoir-faire ne pouvaient agir sur eux… Il mourut à "la Guilletière" en 1950 (il avait quitté sa maison de "la Carpe frite" vers 1935), laissant de nombreux livres sur les vertus des plantes.


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Pendant longtemps, les habitants du Poiré ne se sont pas limités pour le soin des ennuis de santé quotidiens ou autres, aux professionnels de la médecine officielle, ainsi que semble le montrer la présence au milieu du XIXe siècle du livre ci-dessous chez des artisans du bourg.

Hecquet-1839_MenV-600

Réédition de 1839 du livre de Philippe Hecquet (1661-1737),
"docteur-régent de la Faculté de Médecine de Paris" (hauteur : 16,5 cm).


En des temps où un docteur Georges Clemenceau refusait d’accorder (par idéologie politique) quelque crédit que ce soit aux avancées apportées par Louis Pasteur, puis en des temps suivants où les médecins préconisaient aussi l’usage des cataplasmes, des ventouses ou des sangsues que l’on pouvait se procurer jusque dans les années 1950 chez le pharmacien du Poiré… la "médecine traditionnelle" des "guérisseurs" présentait une alternative d’une certaine efficacité et crédibilité. Ainsi dans les années 1920, dans le village du "Chemin" Bénoni Favrou (né en 1854 et meunier au "moulin Ragoiller") faisait pousser de nombreuses plantes médicinales dans ses jardins, des plantes dont ses successeurs dans le village héritèrent… mais sans en connaître les vertus et utilisations4. Après Louis Gauvrit, d’autres firent bénéficier les gens de leurs dons, et l’un d’eux exerça avec une notoriété certaine à "la Touche" jusque dans les années 1980.

S’appuyant sur la loi du 19 ventôse an XI qui leur réservait officiellement l’exercice légal de la médecine5, et bien qu’étant des notables vivant de revenus autres que professionnels, les médecins d’alors s’efforcèrent de lutter contre ces "guérisseurs" qui leur faisaient concurrence. Au début de l’année 1886, cela a même donné lieu, à un procès contre une guérisseuse, qui vivait depuis peu à "la Maumernière" et qui fut vite qualifiée de "sorcière" par la presse6.

Sorcière_France-médicale_MenV-600

Extrait de la revue "la France médicale" du 13 avril 1886,
qui reprenait un article du journal fontenaisien
"l'Avenir et l'Indicateur de la Vendée" du 2 avril 1886.


Ainsi dans sa livraison d’avril 1886, "la France médicale" rapporta cet événement sous le titre "Une sorcière en Vendée". C’était à une époque, où le souci d’attirer les lecteurs l’emportait sur celui de vérifier l’information. Le journaliste de la revue se limita à recopier un article de "l'Avenir et l'Indicateur de la Vendée", journal fontenaisien7 qui, précédemment, avait résumé à sa façon les quelque 220 pages des minutes du procès.


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1 Pour plus de détails sur l’histoire de cette ligne ferroviaire, voir les pages sur "le quartier de la Gare" (du Poiré) et celles sur "la Mélanière" et sur "la Courolière", lieux où se trouvaient respectivement la gare dite "de Mouilleron" et la gare dite "de Beaufou".

2 Les inondations catastrophiques d’octobre 1909 ont été relatées dans les journaux de l’époque, telle l’Etoile de la Vendée du 31 octobre 1909, et par un article de Samuel Guiet dans l’Annuaire de la Société d'émulation de la Vendée, 1941, p. 19-24 (Arch. dép. de la Vendée : BIB PC 16/35), mais dont le contenu est approximatif, depuis le titre qui fait une erreur sur l’année, jusqu’au texte qui attribue des noms fantaisistes aux cours d’eau et aux endroits où se déroulèrent les événements décrits.

3 En octobre 1909 l’épouse du tisserand Louis Gauvrit fut si fortement traumatisée par la crue, qu’elle en fit une crise cardiaque dont elle ne se remit que partiellement et qui a pu être à l’origine de sa mort prématurée à 44 ans, en 1922.
Deux de leurs cinq fils, Fernand (1906-v.1998) et Pierre (1904-1979), devinrent Frères de Saint-Gabriel, sous les noms de Frère Victor et de Frère Gabriel-Marie ; ce dernier sera élu en 1953, puis pour de nouveau six ans en 1959, à l’importante fonction de Supérieur Général de la Congrégation, lui donnant la charge de celle-ci au niveau mondial.
Les renseignements sur Louis Gauvrit, sur ses dons et savoirs de guérisseur, et sur sa famille, proviennent d’entretiens en 2019 avec son petit-fils Pierre-Marie Gauvrit de "la Guilletière". Pour la biographie du Frère Gabriel-Marie (Pierre Gauvrit), voir aussi les numéros 110 et 111 (juin et septembre 1993) de la revue G Magazine, ainsi que les pages sur "l’Aumère", village où il est né.

4 Selon les témoignages en 2019, d’enfants d’Armand Bernard qui acheta au début des années 1930, la petite ferme de Bénoni Favrou, au "Chemin".

5 La loi du 19 ventôse an XI (10 mars 1803) visait à unifier la profession médicale dont les membres étaient alors d’origines, de formations et de compétences variées et inégales (cf. Bulletin de l’Académie nationale de Médecine, 2003, 187, n° 3, 577-589, séance du 18 mars 2003). Elle avait été préparée par le chimiste Antoine-François de Fourcroy (1755-1809). A la toute fin 1793, celui-ci avait aussi été sollicité par Louis-Marie Turreau pour lui fournir "un gaz capable de tuer en une seule fois quelques centaines de Vendéens enfermés dans un lieu clos, comme une église". Il étudia la question mais n’obtenant malheureusement que très peu de résultats, il fut réduit à lui répondre que ce gaz n’existait pas (cf. Yves Pouliquen, Félix Vicq d’Azyr : les Lumières et la Révolution, 2009, p. 184).

6 Pour le procès de celle que les journaux appelèrent "la sorcière de Saligny", voir les pages sur "la Maumernière". Elle fut condamnée "pour exercice illégal de la médecine", mais pas pour l’efficacité ou l’inefficacité de ses soins, et elle put continuer ses pratiques en tant que "maréchal-expert" (cf. le recensement de la population de 1891).

7 Le ton de cet article d’un journal de Fontenay-le-Comte pourrait être aussi perçu comme un reflet de l’état d’esprit des notables de cette ville, qui se considéraient alors comme habitants de "la capitale intellectuelle de la Vendée". Cela se traduisait par plus que de la condescendance vis-à-vis de ceux qui vivaient dans le reste du département. Une vision des gens et des choses existant déjà au XVIIIe siècle, sinon avant, et qui a persisté jusqu’au milieu du XXe siècle.

 


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